mardi, mai 09, 2006

Visa inter-pays arabes

Hier soir, j'ai vu un film de duraid Laham "El Houdoud" (les frontières).
En bref, le bonhomme était parti faire le tour des pays arabes en voiture. En passant les frontières, il a eu le malchance de perdre son passeport. Depuis, sa galère commença. Ni le pays pour lequel il partait n'a souhaité autoriser sa visite sans son passeport. Du coup, il a décidé de rebrousser chemin vers son pays d'origine et là, le pays qu'il venait de quitter refusa de lui donner feu vert pour son retour. Solution??? Il avait construit un restaurant où il accueillait les passagers ainsi que les gardes des frontières qui n'ont pas le droit de franchir la ligne qui sépare le resto en deux parties pour représenter la frontière. Quelques mois passés après avoir été habitué à sa nouvelle vie avec sa femme et encore un autre problème...Quelle identité aura son futur bébé ? Dans quelle école il pourra aller? àquel pays il pourra appartenir? Solution??? En l'abscence de solution pacifique et d'entente entre ces deux pays ainsi qu'entre la plupart des autres pays arabes, il avait décidé d'avoir recourt aux nations unis pour demander l'indépendance de son propre pays...un pays de plus qui s'ajoutera aux 22 membres de la ligues arabe. Ce pays sera baptisé "daoula sans visa" (pay arabe sans visa)... Est ce que ce pays aura le jour un de ces jours? ou plutôt les visas auront différents modèles et plus de papiers demandés? Qu'attendons nous pour faire notre "Arab Schengen" à nous?

2 Comments:

Blogger Unknown said...

excellent film! je l'ai vu tout jeune, je suis resté perplex!

je propose plus facile: un visa maghrébin! c'est tellement facile à applique!

excellent blog ! je te conseille d'ouvrir tes commentaires à tout le monde!
http://adibs1.hautetfort.com

12:29 AM  
Blogger lotfi said...

Visa maghrebin...bonne initiative adib MAIS (!!!)je crois que les français, par exemple, ne traitent pas les tunisiens commes les algériens. Ils sont plus stricts avec les algériens. Notre demande de visa dure une journée et le lendemain on a "le précieux doc". Alors qu'en algérie ca prend des mois si j'ai bien compris de mes copains dziriens.
Merci pour ton encouragement... je ne poste pas régulièrement faute de temps libre, mais je fais régulièremet le tour de presque tous les blogs dont le tien que je trouve super, d'ailleurs.

10:01 AM  

Enregistrer un commentaire

<< Home