mercredi, septembre 27, 2006

Touche pas à la France !!

Mr Mechti est un des anciens combattants au sein de l’armée française, né en 1919 au Maroc pour aller combattre contre les allemands en France. Aujourd’hui, ce combattant de 85 ans vit à Bordeaux dans une petite chambre de moins de 9m2. Il doit rester sur le sol français 9 mois sur 12 pour avoir droit à une pension mensuelle de ~ 79 Euros (10 fois moins qu’un combattant de nationalité française). A défaut, cette pension sera suspendue. A cet age, Mr Mechti a des problèmes respiratoires, il se sent seul, loin de sa famille et de ses proches. Il se sent, ainsi que ses compatriotes, délaissé par une France qui a tourné le dos à la promesse de De Gaulle : « tous les combattants ont les mêmes droits (…) les arabes étaient contents » se rappelait Mr Mechti. « Moi je suis le fils de la France, je suis né dans un Maroc occupé par la France pour partir faire la guerre avec les français, je suis le fils de la France » disait-il. « Quand on m’a dit que les allemands ont envahit la France, moi j’ai dit non, on touche pas à la France, je tuerai tous les allemands pour la France » ajoutait-il. C’est le résumé d’une émission télé passée à France 3, le soir d’un samedi 21 sept.-06. Une équipe de cette chaîne TV qui a accompagné le bon homme jusqu’au Maroc. Imaginez les retrouvailles avec ses fils et petits fils qu’il ne voit que deux fois par ans et qu’il ne peut pas rester avec eux plus de 3 mois rien que pour ces 79 Euros de honte qui font vivre deux familles au Maroc. Je n’ai pas pu tenir mes larmes, un feeling d’injustice qui m’a vite pris, une injustice bien affichée à l’égard d’un héro qui a tant donné pour une France qui ne cesse pas de lui faire payer la facture de son alliance avec son ex-agresseur. Mr Mechti quitte sa famille, les larmes aux yeux et l’idée de rentrer en cercueil ne cesse de se rapprocher et de devenir bien claire dans son esprit. Mourir loin de ses fils et de sa femme le préoccupe et l’accompagne à chaque soir quand il s’isole dans sa chambre. Pourtant, il ne regrette plus tout ce qu’il a donné à la France. Au contraire, il semble être prêt à un autre combat, si c’est nécessaire, rien que pour une autre France qui arrêtera un de ces jours sa machine discriminatoire. C’était « Mechti, le dernier combattant », une des épisodes de la série « récompense à la française ».